Lucien Leiser

Vélo Trial

Une saison pro pour rester dans le Top 3 mondial

[...]

Je me présente

Je m'appelle Lucien Leiser, j'ai 21 ans et je vis à Courroux. J'ai un CFC de mécatronicien d'automobile et j'ai terminé une maturité professionnelle technique en juin 2015.Cela fait maintenant 14 ans que je pratique le vélo-trial, l'envie de pratiquer ce sport m'a été donnée par mon papa qui faisait de la moto trial. Il s'agit d'une véritable passion à laquelle je consacre la plus grande partie de mon temps libre. D'année en année, je poursuis ma progression dans le classement national et international. Ma saison 2015 a été particulièrement réussie puisque je signe des performances exceptionnelles, rarement égalées dans l'histoire suisse de cette discipline. En septembre, je suis devenu Vice-champion du monde dans la catégorie reine (élite) en Andorre. Sur le plan national, j'ai obtenu le titre de Champion suisse pour la troisième année consécutive. Suite à ces résultats, j'ai décidé de me consacrer entièrement à mon sport. Dès avril, et pour la première fois de ma carrière sportive, je débuterai ma saison en tant que trialiste professionnel. Il s'agit d'un projet ambitieux qui nécessite des ressources financières conséquentes.

Mon projet est cool, je vous explique

Les compétitions se déroulent depuis avril jusqu'à octobre. Je participe à toutes les courses nationales et internationales, environ une quinzaine. Je m'entraîne toute l'année autant sur le vélo qu'à la salle de sport pour être au top avant chaque compétition. Je serai l'un des seuls pilotes à être professionnel en Suisse. Mon objectif pour 2016 est de m'entraîner dur pour améliorer mon classement au niveau international, malgré une concurrence toujours plus forte. Cette année, j'ai envie de tester mes limites pour peut-être décrocher une première place dans une compétition internationale.Je m’entraîne à 250% pourMon objectif est de rester parmi les 3 meilleurs pilotes mondiaux. Pour y parvenir, la préparation physique et mentale est extrêmement importante. La réussite passe par un entraînement intensif; de persévérer, sans se décourager. Devenir pilote professionnel signifie avant tout pour moi de placer le vélo au centre et de pouvoir ainsi me concentrer entièrement sur les compétitions. Et me donner cette chance de vivre pleinement ma passion.

Mes derniers mots pour vous convaincre

Pendant toutes ces années, j'ai eu des réussites, mais aussi des déceptions, des blessures, des podiums manqués de justesse... Avec toutes ces expériences, j'ai beaucoup appris et j'ai toujours su revenir à mon meilleur niveau. Ma philosophie est de me dire qu'une compétition se joue jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il faut se donner à fond jusque-là et croire en ses chances. Pendant les championnats du monde, le champion du monde 2014 effectuait son dernier passage. Il visait la 2e place, mais il a échoué, alors que ce n'était pas une grande difficulté et j'ai ainsi terminé deuxième.

14

contributeur(s)

1900 CHF

récoltés

Projet terminé


Nom / Prénom Leiser Lucien
Date de naissance 24.11.1994
Poids 73 kg
Origine Seedorf,Berne,Suisse
Résidence Courroux, Jura, Suisse
Catégorie Elite
Club VC Jurassia
Entraineur Mathieu Lovis & Jordan Eschmann
Cadre national Je fais partie du cadre national

Palmarès

Année Classement Concours Lieu
2015 2ème Championnats du monde Andorre, Vallnord
2015 2ème (par équipe) Championnats du monde Andorre, Vallnord
2015 5ème Championnats du monde Italie, Chies d'Alpago
2015 3ème Coupe du Monde France, Albertville
2015 10ème Coupe du Monde Autriche, Vöcklabruck

Jordan Eschmann

CrossFit, Préparateur physique (Personal XVII studio - Delémont)

Palmarès express : -

"Lucien est quelqu'un de passionné et de motivé. J'ai la chance de l'aider à améliorer sa condition physique et je peux dire sans hésitation qu'il fait preuve d'une abnégation hors norme. Il est prêt à souffrir pour atteindre ses objectifs et il sait ce qu'il veut ! Animus sanus in corpore sano"


Nicolas Rondez

a effectué un don de

250 CHF

RVG Sàrl

a effectué un don de

100 CHF

Corinne Champion

a effectué un don de

100 CHF

Anonyme

a effectué un don de

100 CHF

Nathalie & Vincent Fleury

a effectué un don de

100 CHF

Michael Eggerschwiler

a effectué un don de

250 CHF

Géraldine Meyrat

a effectué un don de

100 CHF

Joël Gavillet

a effectué un don de

200 CHF

Tina Leiser

a effectué un don de

50 CHF

Anonyme

a effectué un don de

200 CHF

Christine Staecheli

a effectué un don de

100 CHF

Luca Schlüchter

a effectué un don de

50 CHF

Daniel Ortis

a effectué un don de

100 CHF

Anonyme

a effectué un don de

200 CHF
Ce diagramme correspond au budget annuel du sportif (en CHF) Depuis mes débuts en vélo-trial, j'ai toujours eu le soutien de ma famille. Mes parents m'ont soutenu financièrement pour que je puisse pratiquer mon sport. Depuis 2011, je peux compter sur des sponsors qui m'aident à couvrir mon budget annuel. Ma fédération prends en charge le Championnat du monde et d'Europe, toutes les autres compétitions sont à la charge du sportif.

La recherche de sponsors est une démarche difficile, surtout pour une discipline peu connue comme le vélo-trial. Depuis mon titre de Vice-champion du monde, j'ai cherché de nouveaux sponsors mais sans grand succès. C'est la raison pour laquelle, je me suis tourné vers le crowdfunding pour permettre à tout un chacun qui le désire de me donner un petit coup de pouce pour financer ma saison.

Sur une saison, il y a environ 13 compétitions à ma charge, c'est-à-dire les frais d'inscription, de déplacements en avion ou en voiture et d'hébergement. A cela s'ajoute encore les camps d'entraînements en Suisse et à l'étranger. Pour avoir un matériel performant, je dois le renouveler chaque année. J'ai également besoin d'un véhicule pour me rendre à l'entraînement et aux compétitions.

Mes parents m'ont beaucoup aidé jusqu'à présent. Aujourd'hui, j'aimerais être plus indépendant et élargir le cercle des donateurs. C'est pourquoi je compte sur vous pour m'aider à réunir une somme d'argent suffisante pour financer ma saison. Chaque contribution est un soutien inestimable pour laquelle je vous serai infiniment reconnaissant.